Compagnie des Archers de Bouzonville
archers_de_bouzonville@outlook.frC'est sous un soleil de plomb...
C'est par une matinée radieuse ....
Par un beau matin...
Non, décidément, ça ne va pas !!!
C'est sous un ciel capricieux.... (ah oui, là c'est mieux ) que les archers de la Compagnie s'étaient donnés rendez-vous pour le traditionnel tir à l'oiseau, sur le terrain extérieur.
La coutume datant de Charles V voulait que les meilleurs archers du Royaume se mesurent lors dun concours organisé le week-end de la Pentecôte. Le but était d'atteindre un oiseau en bois en une flèche. Le vainqueur était proclamé "Roy de le Cie" et obtenait des faveurs du Roi de France pour une année complète.
La tradition perdure encore dans les Cie, notamment en Picardie où le cérémonial se fait encore selon les pratiques de l'époque.
Du côté de notre Cie c'est l'occasion de réunir tous les archers disponibles et de passer un bon moment ensemble. Les archers se sont donc mesurés à 10,25,50 et 70 m. selon leur catégorie, afin d'obtenir le précieux titre.
Le premier à atteindre la cible a été Jean-Pierre, "Empereur de la Cie", qui n'a laissé aucune chance à l'oiseau. En effet, la 2ème flèche a transpercé l'oiseau qui était tout de même à 70 m !!!
Ensuite, c'est Guillaume, qui à 25 m est devenu "Roitelet" de la Cie.
Entre deux fous rires, Alexandra a réussi à crucifier l'oiseau à 25 m. Une belle prouesse réalisée sans viseur, dans la plus pure tradition. Bravo à la "Reine de la Cie" qui succède à Jocelyne.
Chez les plus jeunes, Oriane a obtenu pour la 2ème fois le titre de "Petit Prince". L'impact a été d'une violence inouie : la flèche a transpercé l'oiseau et a rebondi sur la cible avant de finir à terre !
Et juste avant l'arrivée de la pluie, Thibaut, notre nouveau Robin des Bois (suite à une flèche plantée dans une autre à 30 m. il y a quelque temps) s'est joué de l'oiseau en le transperçant à 50 m, devenant par la même occasion "Roi Compound".
Les archers n'ayant pas réussi à chasser les nuages, il s'est mis à pleuvoir à l'heure de l'apéritif !!! Vu la météo annoncée pendant la semaine, le repas des familles avait été annulé, à bon escient !
Ainsi, une fois n'est pas coutume, c'est au local de la Cie que la remise des prix s'est effectuée. Ensuite le Président a invité les lauréats ainsi que les familles à partager le verre de l'amitié. Comme d''habitude, les cuisinières de la Cie nous avaient concocté de succulents amuse-gueule, avec notamment un hommage aux tireurs 3D réalisé par Astrid : un hérisson garni !!!
En bref, une belle matinée conviviale et joyeuse, malgré un temps maussade.
Il manquait à l'appel André et Joelyne qui étaient à Dieuze pour le Championnat de Lorraine de Beurseault. André est Champion de Lorraine dans la catégorie "Super-Vétéran Homme Compound" et Jocelyne 2ème en "Vétéran Femme Classique".
Bravo à tous nos archers !