sportsregions
Envie de participer ?
Joyeuses Pâques

Demain, si la météo le permet, les jardins risquent d'être envahis par de nombreux enfants à la recherche des oeufs du Lièvre de Pâques. A moins qu'un chasseur en ait décidé autrement !!!

Cette légende du lièvre de Pâques vient des contrées germaniques : une pauvre femme ne pouvant offrir du chocolat à ses enfants eu l'idée de peindre des oeufs et de les dissimuler dans sont jardin. En les cherchant, les enfants aperçurent un lièvre et pensèrent que c'était lui qui avait apporté les oeufs.

Depuis lors, les enfants fabriquent un nid qu'ils mettent dans le jardin en espérant que le lapin de Pâques le remplira d'œufs durant la nuit.  Y a t-il un rapport entre les Kinder et cette légende ?

De nombreuses coutumes païennes se rattachent à la fête de Pâques. L'œuf est le symbole de germination qui se produit au printemps et le lapin est un symbole païen qui représente la fécondité.

Des variantes existent : dans certaines régions de France les œufs sont apportés par les cloches de Pâques de retour de Rome après la Semaine Sainte.

Mais quand tombe Pâques ? Car contrairement à Noël qui tombe toujours le 25 décembre, la date est mobile. Au moyen age, le calcul de la date de Pâques était très difficile à cause du conflit entre les calendriers. En effet, d’une part, le siège de l’Église étant à Rome, le calendrier solaire romain de 365 jours était utilisé. D’autre part, Jésus était juif et vivait selon le calendrier lunaire de 354 jours.Les grands événements de la vie de Jésus étaient fixés par rapport à la lune alors que la vie quotidienne était réglée par le soleil. Ainsi, la date de Pâques était une date mouvante et tous les cent ans, un moine était chargé de calculer les dates de Pâques pour le siècle suivant.

En 325, le concile de Nicée fixa la date de Pâques selon la règle suivante :

« Pâques est le dimanche qui suit le quatorzième jour de la lune qui atteint cet âge au 21 mars ou immédiatement après. »

Le 21 mars était le début de la nouvelle année chez les Romains

Le 14° jour de la lune est le jour de la pleine lune

le 21 mars correspond à la date de l’équinoxe de printemps.

Ainsi, Pâques est fixée au premier dimanche après la première pleine lune de l'équinoxe de Printemps. Elle n’est jamais célébrée plus tôt que le 22 mars ni plus tard que le 25 avril.

Quoi qu'il en soit, bonne fête de Pâques à tous, on se retrouve mardi sur le pas de tir.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.