Compagnie des Archers de Bouzonville
archers_de_bouzonville@outlook.frLe but du tir à l’oiseau est de toucher un oiseau en polystyrène de 5.2 * 3.7 cm, à différentes distances suivant la catégorie : à 10 m (Poussins : Petit Prince), 25 m (Jeunes : Roitelet) ou 50 m (Adultes : Roi)
Cet exercice demande beaucoup de précision et de maîtrise de soi.
Cette année, en raison du nombre élevé de participants , la catégorie « adultes » a été scindée en 2 : les « arcs classiques » et les « arcs compounds ».
Jocelyne et André n’avaient pu se joindre à nous car tous deux défendaient les couleurs du club à Dieuze (Joce termine Championne de Lorraine en "Beurseault" et André, vice-champion).
Le temps n’était pas en faveur de la Cie en début de matinée. C'est sous une pluie fine mais soutenue que le chapiteau a été installé et le local aménagé afin d’accueillir les archers et leur famille, soit près de 70 personnes, attendant une éclaircie en buvant un café.
Vers 10h30, Pascal, Hervé et Pierre-Jean ont profité d'une légère acalmie pour montrer l'exemple. En effet, forts de leur expérience humide à Verdun et Sarrebourg, ils ont jugé que ce n'était pas 3 gouttes qui allaient leur faire peur.
Du coup, les autres archers ont suivi leur exemple le tir à l'oiseau a pu débuter en fin de matinée jusqu’aux alentours de midi et demi, heure à laquelle le Président a invité tout le monde à prendre le verre de l'amitié sous le soleil qui s'était invité au grand bonheur de l'assistance.
A ce moment là, le Roi des compounds était connu en la personne de François. Entre deux verres de sangria et l'allumage du barbecue, les autres s'affairaient à atteindre l'oiseau. Même pendant le repas, les jeunes ont persévéré !
L'après-midi ce sont les familles qui ont pris le relais sur le pas de tir. Elles ont pu remarquer que Robin des Bois avait de l'entraînement et qu'avoir un 10 n'était pas aussi simple et encore moins d’avoir un oiseau !
C’est à l’heure du café qu’a eu lieu la remise des prix qui a vu récompenser Nolwin chez les poussins, Pierre-Jean et Tristan chez les jeunes, Virginie et Armand en « classique » et François en « compound ».
Une agréable journée pour tous...