Tir à l’arc : Jocelyne vise les championnats de France.
À 50 ans, Jocelyne Chalté, passionnée de tir à l’arc, continue de sillonner la région avec ses amis archers en quête de nouveaux titres. Rarement une sportive aura obtenu de tels résultats en démarant sur le tard.
Tout a débuté le jour où Jocelyne Chalté en a eu assez de rester dans les gradins : « J’accompagnais mon fils Dan qui était inscrit au club des archers de Bouzonville. Et j’ai eu envie d’essayer, je ne voulais plus rester assise. » Tout de suite, elle est touchée en plein cœur par ce sport qui mélange concentration, précision et technique.
Depuis, huit ans ont passé. Et l’ancienne débutante passée l'année dernière dans la catégorie "vétérans" collectionne les podiums. Son palmarès mentionne des titres de championne de Moselle et de Lorraine, ainsi qu’une 6 e place aux derniers championnats de France, à Chartres. « Insuffisant », juge cette femme mariée, mère de deux enfants, opératrice à l’usine TRW de Bouzonville. « C’était ma première participation aux "France", j’aurais pu faire mieux. Je n’ai pas réussi à canaliser mon stress », analyse-t-elle a posteriori.
Pourtant le stress fait partie intégrante de ce sport. « Il ne faut pas se laisser déconcentrer par les autres, ni par une mauvaise série. C’est une question de psychologie. »
Dans le mille ! Ou pas…
Plusieurs types de compétitions existent dans le tir à l’arc. Tout dépend dans un premier temps du type d’arc utilisé (l’arc long -n’ayant qu’une seule courbure de branche-, l’arc à poulie, ou encore l’arc « recurve » classique -branches recourbées- que l’on retrouve aux jeux Olympiques).
C’est dans cette dernière catégorie que Jocelyne Chalté est devenue spécialiste, aussi bien en salle qu’en extérieur. Sa distance de prédilection : 18 mètres, mais il lui arrive également de concourir sur 50 m.
Concrètement, les archers sont départagés après le calcul des points, le but pour les compétiteurs étant d’envoyer leurs flèches le plus au centre d’une cible. « Il y a deux séries de 10 volées à effectuer (une volée = trois flèches). » Et contrairement aux idées reçues, le centre de la cible ne vaut pas 100 ou 1 000 points, mais 10…
Pour continuer à se perfectionner, les entraînements réguliers sont inévitables. Mais ce n’est pas tout. Jocelyne Chalté s’intéresse aussi aux magazines et aux actualités dédiés à son passe-temps favori. « Il faut se tenir au courant des nouvelles techniques, du nouveau matériel. Un arc comme le mien est composé de nombreuses pièces. Les prix peuvent aller jusqu’à 1 000 ou 1 500 € ».
L’an dernier, à l’extérieur, Jocelyne Chalté a été victorieuse à quinze reprises. Elle a désormais les yeux rivés sur les prochains championnats de France en salle qui se dérouleront à Vittel les 2 et 3 mars 2013. « Je vais me battre pour faire mieux qu’une 6e place » promet-elle. C’est tout le mal qu’on lui souhaite…
Article du RL du 11-11-12
Commentaires
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.