Compagnie des Archers de Bouzonville
archers_de_bouzonville@outlook.frLe verglas avait décidé de jouer un tour aux archers. La traditionnelle fête de la St Sébastien a du être reportée. Néanmoins, Jocelyne, André et Claude ont pu se rendre à Hombourg-Haut le dimanche après-midi pour disputer le Challenge de la Municipalité.
Si la journée du samedi a pu se dérouler presque normalement, celle de dimanche a été catastrophique. La raison au verglas qui s’est invité sur les coups de 5 h sur les routes de Moselle et d’ailleurs. Prendre sa voiture dans ces conditions était suicidaire et la grande majorité des archers attendus au challenge du maire se sont montrés raisonnables. Ils ont appliqué les conseils donnés par voie de presse et télé : Ne quitter pas votre domicile, ne prenez aucun risque. Dans le fond c’est une bonne réaction et prudence est restée le maître mot. Pour autant, la 1re Compagnie de tir à l’arc n’a pas attendu dimanche pour l’organisation logistique du concours. Dix-huit cibles ont été mises en place, la boisson et la restauration achetés, la salle des fêtes aménagée pour recevoir une centaine d’archers qui était inscrits. Et patatras, dame météo en a décidé autrement. Dimanche, seule une petite vingtaine de compétiteurs a fait le périlleux déplacement pour venir à la salle des fêtes.
Richard Gaertner, le président de la 1re Compagnie précise : « Comme le concours a commencé samedi, il était légalement impossible d’annuler la compétition ». De fait, dimanche avec la vingtaine de présents, les organisateurs ont proposé un concours avec en soirée une remise des médailles et des prix réduite à sa plus simple expression. Même si dans certains cas il vaut mieux accepter des situations avec philosophie, ce loupé dû au verglas, a de grandes conséquences sur les finances de la Compagnie des archers. « Dans cette organisation, il y a des semaines de préparation et d’investissements financiers réduits quasiment à néant par les caprices de la météo » déplore le président.
Mais pas question pour autant de baisser les bras. Les archers seront encore présents dans les tournois et les concours des clubs voisins durant la saison et organiseront les championnats de Moselle FITA longue distance en juin sur le stade omnisports. Parmi les courageux du dimanche, à noter la présence de Daniel Pavlic, adjoint au maire en charge des affaires sportives, qui a fait le déplacement pour marquer le soutien de la ville à la 1re Compagnie de tir à l’arc.
Les cibles étaient bien en place mais sur le pas de tir des archers, c’était un vide sidéral. Tant et si bien qu’avec humour, on peut dire : " Il y avait autant de cibles que d’archers présents dimanche à la salle des fêtes".
Article RL du 24-01-13