Nul doute que demain, vous serez nombreux dans les jardins afin d'y chercher les fameux oeufs du Lièvre de Pâques (à moins qu'un archer ait décidé autrement de son sort).
Mais d'où vient cette légende ?
Le Lièvre de Pâques est un personnage imaginaire qui distribue des œufs colorés et des œufs en chocolat.
C'est dans les pays germaniques que naquit la tradition avant d'être exportée aux États-Unis par des immigrants allemands au XVIIIe siècle.
Cela viendrait d'une légende allemande dans laquelle une femme pauvre ne pouvant offrir de chocolat à ses enfants, décora des oeufs qu'elle cacha dans le jardin. Les enfants, apercevant un lapin, crurent que celui-ci avait pondu les œufs. Depuis lors, les enfants fabriquent un nid qu'ils mettent dans le jardin en espérant que le lapin de Pâques le remplira d'œufs durant la nuit.
Selon The Catholic Encyclopedia (1913, tome V, page 227), de nombreuses coutumes païennes se rattachèrent à la fête de Pâques. L'œuf est le symbole de germination qui se produit au printemps et le lapin est un symbole païen qui a toujours représenté la fécondité.
Une autre origine du lapin de Pâque vient des Saxons où on honorait au printemps la déesse Eastre, qui a d’ailleurs donné son nom à Easter (Pâques en anglais). Le lièvre étant l’animal emblématique de la déesse, il est resté associé aux fêtes de Pâques. De manière similaire, dans les traditions celtiques et scandinaves, le lièvre était le symbole de la déesse mère.
Le lapin de Pâques est parfois remplacé par d'autres messagers :
Dans certaines régions de France les œufs sont apportés par les cloches de Pâques de retour de Rome après la Semaine Sainte.
Quoi qu'il en soit, bonne fête de Pâques à tous, on se retrouve mardi sur le pas de tir.
Commentaires
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.