sportsregions
Envie de participer ?
Joyeux Noël !

La Compagnie des archers vous souhaite à tous de joyeuses fêtes.

 

Un peu de culture :

Beaucoup croient la légende selon laquelle le Père Noël serait la création d’une grande firme américaine de cola. Mais ce n'est pas le cas.

Le père du Père Noël n’est autre qu’un émigré des pays protestants de l’Europe célébré le 6 décembre, canonisé Saint-Nicolas, en néerlandais Sinterklaas, de son vrai nom Nicolas de Myre, évêque de son état. Nul besoin d’aller chercher plus loin une consonance familière avec le "Santa Claus" des américains.

St Nicolas s’est mis à prendre du poids vers le 19° siècle, a troqué la mitre pour un bonnet, sa crosse pour un sucre d’orge et se débarrassa du Père Fouettard, ceci sous l’œil bienveillant d’un pasteur, auteur de contes de Noël, Clément C. Moore. Mais il doit le tournant de sa carrière à un illustrateur du journal new-yorkais Harper’s Illustrated Weekly, Thomas Nast. Celui-ci, en 1860, l’habilla de son manteau dans lequel il se sent bien au chaud puisqu’il l’a gardé jusqu’à ce jour.

Il aura fallu attendre 1931 ... et Coca Cola !

Ce n’est qu’en 1931 que le Père Noël devient ambassadeur de la société Coca-Cola, notamment parce que son costume était aux couleurs de la marque. L’hiver étant une période moins propice à la consommation de la célèbre boisson gazeuse, quoi de mieux qu’un symbole mondialement connu et immédiatement reconnu ?

La firme Américaine a eu le génie de demander à Haddon SUNDBLOM de dessiner ce vieux bonhomme (dont la renommée grandissait la-bàs) en train de boire du Coca Cola pour reprendre des forces pendant la distribution de jouets. Ainsi les enfants seraient incités à en boire durant l'hiver.

Le dessinateur l'habilla aux couleurs de la célèbre bouteille : rouge et blanc. Ce nouveau look et la renommée que lui valut la publicité, firent du vieux bonhomme le maître planétaire de la nuit magique, le Père Noël.

Il y eu bien quelques mouvements de protestation de la part des Catholiques contre cette envahissante popularité, la nuit du 24 au 25 décembre étant à l'origine celle de l'enfant Jésus. Certaines manifestations allèrent même jusqu'à brûler l'effigie du Père Noël, mais tout rentra dans l'ordre au fil du temps.

Reste que dans le Nord-Est de la France, les enfants sont doublement heureux puisqu’aux cadeaux de la St-Nicolas succèdent ceux du Père Noël.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.